top of page
Carreaux de céramique

Hypnose,
déroulement d'une séance

Hypnose, déroulement d'une séance

                                                                     (Temps de lecture : 4 mn)

Une séance se déroule en plusieurs étapes.

En tant que demandeur, vous aurez préalablement pris soin de choisir le bon praticien, qui vous accompagnera dans un lien de confiance ; vous planifierez avec lui la rencontre dans un lieu où vous allez vous sentir à l’aise et vivre un moment privilégié, une parenthèse, un espace créé pour vous.

1. Démarrage

La séance démarre par le recueil d’informations - ou anamnèse : le thérapeute, après avoir écouté le sujet sur ce qu’il vit, va recueillir l’objectif de celui-ci, c’est-à-dire ce qu’il souhaite atteindre par l’intermédiaire des séances.

 

​​Durant cette collecte d’informations, le praticien va s'interroger sur les gains secondaires du comportement à changer, c’est ce qu’on appelle l'intention (positive) derrière le comportement. Par exemple, fumer – au-delà d’être nocif pour la santé - peut permettre à la personne de faire une pause, de se débarrasser du stress, retrouver son calme et se recentrer. En avoir conscience va amener à questionner la partie créative à trouver un nouveau comportement où les et besoins du patient seront respectés.

 

Dans cette phase, le praticien s’imprègne des données recueillies auprès du patient comme ses expressions, ses valeurs, les métaphores qu’il utilise, les déclencheurs du comportement à changer, les obstacles à l’atteinte de son objectif, en quoi atteindre son objectif est important, et ses Ressources… autant de données pouvant être reprises dans la phase d’Induction.

2. ​Dissociation conscient-inconscient et connexion à l’inconscient

 

Le sujet est invité ici à suggérer à sa partie consciente de se mettre en pause, le temps de l’induction et de se concentrer sur son inconscientLe praticien utilise les mots qui parlent au patient. L'inconscient peut être appelé : partie créative, intuition, petite voix etc.

3. Mise en transe

Alors qu'il écoute la voix du praticien, le sujet est invité à une prise de conscience corporelle dans l’état présent, à rentrer à l’intérieur de lui-même, à se détendre de plus en plus, et se relier à sa partie inconsciente, à ce qui est bon pour lui.  

La transe peut être produite par d'autres canaux comme le toucher.

Votre curiosité a été attisée ? Ces quelques lignes vous ont parlé ? Qu’en dit votre intuition ?

 

Envie d’aller voyager dans votre espace de ressources, envie d’ouvrir un dialogue avec cette petite voix intérieure qui connait le chemin ?

 

Envie d’ouvrir un dialogue et une collaboration plus harmonieuse avec les différentes parties de vous-mêmes ?

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une séance, participez à l'Atelier sur ce thème

ou poursuivre la lecture d'un de ces articles : 

et assister au salon des Thérapies Naturelles de Bulles les 17-19 mai 2024, sur le thème : Les Secrets de l'hypnose.

4. Induction 

Durant cette phase, le patient peut interagir avec le Praticien s’il le désire dans une hypnose conversationnelle. Il pourra toutefois aussi faire le choix de rester silencieux ; le praticien utilisera les éléments de la collecte d’informations ainsi que son propre inconscient et les outils comme les suggestions (directes ou indirectes) pour un accès à de nouveaux comportements et solutions.

 

Dans cette phase, s’opère comme un dialogue avec l'inconscient qui accède à des ressources.

 

Le praticien s’appuiera alors sur l’exercice adapté à la thématique, parmi lesquels les protocoles de PNL (*) (programmation neurolinguistique). L’induction se termine par le pont vers le futur (sorte de projection dans l'avenir avec les nouvelles ressources disponibles pour terminer le processus de changement initié par la séance) et la réassociation conscient-inconscient.

5. Sortie de transe

Le sujet est invité à procéder au retour à l’ici et maintenant, au rythme qui lui convient, engendrant la sortie de transe.

Le praticien change le ton et le rythme de sa voix pour faciliter ce retour progressif et agréable.

Alors qu’il n’est pas nécessaire de débriefer, le praticien pourra par l’observation (le calibrage) ou le recueil d’un court feedback s’assurer que le patient parte avec de bonnes ressources.

Une séance complète dure entre une heure et une heure trente, suivant la thématique.

Il est possible de procéder en deux temps :

avec une première séance pour la collecte d’informations et une deuxième dévolue à l’Induction.

 

Suivant les thématiques, plusieurs séances seront nécessaires pour consolider le changement.

(*) un page dédiée au lien entre la PNL (programmation neurolinguistique et l'Hypnose sera disponible d'ici la fin du mois d'avril. Vous y trouverez des exemples d'exercices proposés.  

Prise de rendez-vous

Passionnée par cette thématique, Christine Dougoud, coachs formatrice  et hypno-praticienne dans la région de Lausanne, vous propose des ateliers, morceaux choisis de formation. Occasions d'enrichissement, de partage et de développement de soi. 

Elle propose également des séances d'accompagnement en formule coaching ou hypnose. 

Profitez de séances d'hypnose à un tarif spécial CHF 70, jusqu'au 31 avril.  

« Parler est un besoin, écouter est un art »                                       J. Williamson

espace confiance écoute active
bottom of page